Sélectionner une page

Devant l’offre abondante pas facile de choisir quel matériel photographique nous conviendrait. On me demande parfois des conseils sur quoi choisir. Il n’y a pas une réponse type à cette question mais plutôt une réponse du style « ça dépend ».

Cela dépend en effet de ce que VOUS souhaitez faire. La première question à se poser est quel est votre besoin, puis qui êtes-vous ? quel type et style de photos souhaitez vous faire, êtes vous un pur amateur qui ne fait que des photos souvenirs ou un passionné ou un professionnel qui veut s’exprimer avec la photographie ? (pour les pros je ne parlerai pas de la notion de rentabilité et d’amortissement ici car l’article serait trop long).

Selon le type de photos à réaliser vient alors la question du degré d’exigence en terme de praticité et de qualité du rendu. Il faut savoir que pour utiliser du matériel haut de gamme, du matériel professionnel, il faut des connaissances techniques pour ne pas se sentir dérouté par toutes les options proposées. Bien sûr aussi il est bon de connaître le budget que vous pouvez consacrer à cet achat.

A ce stade pour résumer les questions à se poser sont : quelles photos je souhaite faire, que représente la photographie pour moi, quel est mon niveau technique (est ce que je souhaite le développer), quel est mon niveau d’investissement financier.

Une piste qui me semble très raisonnable est dans un 1er temps d’acheter du matériel d’occasion. La photo numérique devient comme l’informatique, une technologie qui évolue très très vite avec des passionnés, des geeks qui changent de matériel tous les 2 ans. Aussi il y a de superbes opportunités pour les acheteurs et c’est une chance assez incroyable d’obtenir du matériel techniquement très performant pour un tarif raisonnable.

Comme vous l’avez compris dans cet article je ne vais pas vous dire achetez tel modèle ou tel autre. Car ce choix est vraiment individuel. Je me tromperai si je vous conseillais d’acheter vite un Fuji XT4 ou un  monobloc de type Canon 1Ds. En fait mon argument se baserait sur mon choix personnel car j’apprécie ces boitiers. Je vais toutefois vous donnez des pistes. En sachant que comme pour tout type d’achat, nous avons le droit de nous tromper et que tout peut se revendre.

Une fois que vous avez défini votre besoin, votre envie aussi (il n’est pas interdit de se faire plaisir), je pense important d’indiquer que ce n’est pas la qualité de l’appareil qui fait la qualité de la photo (cela aide un peu quand même). Il y a celui ou celle qui prend la photo mais aussi un point à ne pas négliger :  les optiques, et c’est vraiment fondamental. Un très bon boitier n’est rien sans un très bon objectif. Pour faire une bonne photo, il faut un bon photographe, un bon sujet, un bon boitier, de bonnes optiques, une bonne technique, des connaissances artistiques pour faire passer sa sensibilité sur une image. Là j’entends, de suite quelqu’un me dire moi j’ai mon ami Grégoire il fait de superbes photos avec son smartphone. C’est ce que je tente d’expliquer ce n’est pas le matériel qui fait une photo qui touchera notre coeur. Ce n’est qu’un outil mais il faut un outil qui convienne à toutes les situations que l’on souhaite immortaliser. Il est très frustrant de louper une photo à cause du matériel inadapté, rageant même ! Moi ce qui m’importe c’est la réactivité. j’ai encore un Fuji Xe2 mais j’ai déjà loupé des photos à cause de sa lenteur au déclenchement. Je le garde pour des photos statiques, j’ai mis un petit objectif XF27mm et je peux l’emporter partout, je fais de l’artistique avec mais pas de la photo d’action.

Je vais vous donner quelques marques. Si vous avez le budget et que vous souhaitez du matériel léger à emporter facilement, regardez du côté de la gamme Fuji X. Il y a aussi le Leica Q :). Si vous avez envie d’un reflex regardez du côté des Pentax, ils ne sont pas très onéreux, résistent à la pluie et sont peu prisés en occasion, bonnes affaires en perspective. Sinon dans les grandes marques connues Nikon, Canon, tout est bon de nos jours en récents. Si vous avez des notions de technique photo, que vous voulez du solide, du lourd, donc que le poids n’est pas un problème, dirigez vous vers les monoblocs pro, Nikon D3s, D4 voire D2x (mais attention il est très limité en haut iso ça bruite), 1Ds mark II (rendu de type argentique et couleurs bien à lui), 1Ds mark III, 1D mark III, 1D mark IV sont encore tout à fait utilisables (et pourquoi ne le serait il plus ?). C’est sur cette gamme pro que les prix ont le plus chuté et quel plaisir d’obtenir pour un prix très raisonnable du matériel de cet acabit ! N’oubliez surtout pas de réservez une part importante de votre budget pour l’achat des optiques sinon vous aurez une formule 1 avec des pneus de 2cv.

De plus pour mettre votre patte personnelle sur le rendu, pas de jpeg direct mais photographiez en raw car il s’agit d’un fichier brut qui contient plus de matière qu’un jpeg traité directement par l’appareil photo. Le traitement des photos (le développement) fait partie de la chaîne de production permettant de créer des photos personnalisées qui marquera votre style.

Mise à jour – bonus – : Ce que vous pouvez faire, moi c’est ce que je fais, pour voir le rendu d’un appareil photo (optique aussi à prendre en compte) c’est de rechercher sur le net de préférence des fichiers raw ou en jpg car parfois en raw ce n’est pas facile à trouver. Vous pouvez ouvrir les raw dans un logiciel de traitement, faire votre propre post-traitement et ainsi voir si ce boitier vous convient par rapport à vos goûts et le rendu que vous souhaitez. Sur Dpreview par exemple il y a pas mal de fichiers mis à disposition. Vous pouvez aussi taper sur votre moteur de recherche xx (nom du boitier) sample pics raw.

Le plus important, faîtes des photos et faîtes vous plaisir.

Une petite réflexion personnelle

On est tous, quand on est passionné touché par la folie des achats. Le dernier matériel sorti, c’est beau, ça fait plein de trucs (dont on se passait avant), c’est plus mieux, ça fait envie. Parfois il est bon d’attendre quelques jours avant de faire chauffer la carte bleue. Se rappeler qu’il existent de merveilleuses photos qui ont été faîtes il y a 30 ans, 50 ans. Que Yann Arthus Bertrand a fait ses meilleures photos au Canon 1DS mark II, que Reza utilise encore des boitiers numériques de plus de 10 ans, par exemple. Si le dernier truc sorti vous apporte quelque chose, au niveau vidéo oui, il y a des chances là, au niveau de plus de pixels et de définition aussi. Bon en avez-vous besoin ? faîtes vous du traitement très poussé qui demande beaucoup de matière, avez-vous l’ordinateur et la taille des disques durs qui vont avec, faîtes vous beaucoup ou peu de photo ? est-ce que ce matériel peut compenser des manques techniques ? (on peut faire la mise au point manuelle, on y arrivait avant). Est-ce qu’à la place vous ne feriez pas mieux de vous offrir une formation photo, des voyages ? Tout est fait par les fabricants pour que nous dépensions de l’argent, c’est naturel, il faut que tout le monde vive, c’est leur job. Définissez bien vos besoins, surtout si vous n’avez pas énormément d’argent. Après si vous en avez, aucune raison de se priver, sauf de penser à l’écologie.

…et attention aux achats compulsifs https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/

99% de la qualité d’image c’est le photographe, 100% du marketing est conçu pour vous faire penser le contraire 🙂

Vous ne pouvez pas copier le contenu du site en raison des droits d'auteur affectés