Comment choisir un appareil photo numérique ?

Devant l’offre abondante pas facile de choisir quel matériel photographique nous conviendrait. On me demande parfois des conseils sur quoi choisir. Il n’y a pas une réponse type à cette question mais plutôt une réponse du style « ça dépend ».

Cela dépend en effet de ce que VOUS souhaitez faire. La première question à se poser est quel est votre besoin, puis qui êtes-vous ? quel type et style de photos souhaitez vous faire, êtes vous un pur amateur qui ne fait que des photos souvenirs ou un passionné ou un professionnel qui veut s’exprimer avec la photographie ? (pour les pros je ne parlerai pas de la notion de rentabilité et d’amortissement ici car l’article serait trop long).

Selon le type de photos à réaliser vient alors la question du degré d’exigence en terme de praticité et de qualité du rendu. Il faut savoir que pour utiliser du matériel haut de gamme, du matériel professionnel, il faut des connaissances techniques pour ne pas se sentir dérouté par toutes les options proposées. Bien sûr aussi il est bon de connaitre le budget que vous pouvez consacrer à cet achat.

A ce stade pour résumer les questions à se poser sont : quelles photos je souhaite faire, que représente la photographie pour moi, quel est mon niveau technique (est ce que je souhaite le développer), quel est mon niveau d’investissement financier.

Une piste qui me semble très raisonnable est dans un 1er temps d’acheter du matériel d’occasion. La photo numérique devient comme l’informatique, une technologie qui évolue très très vite avec des passionnés, des geeks qui changent de matériel tous les 2 ans. Aussi il y a de superbes opportunités pour les acheteurs et c’est une chance assez incroyable d’obtenir du matériel techniquement très performant pour un tarif raisonnable.

Comme vous l’avez compris dans cet article je ne vais pas vous dire achetez tel modèle ou tel autre. Car ce choix est vraiment individuel. Je me tromperai si je vous conseillais d’acheter vite un Fuji XT2 ou un  Canon 1Ds. En fait mon argument se baserait sur mon choix personnel car j’apprécie ces boitiers. Je vais toutefois vous donnez des pistes. En sachant que comme pour tout type d’achat, nous avons le droit de nous tromper et que tout peut se revendre.

Une fois que vous avez défini votre besoin, votre envie aussi (il n’est pas interdit de se faire plaisir), je pense important d’indiquer que ce n’est pas la qualité de l’appareil qui fait la qualité de la photo (bon cela aide un peu quand même). Il y a celui ou celle qui prend la photo mais aussi un point à ne pas négliger :  les optiques, et c’est vraiment fondamental. Un très bon boitier n’est rien sans un très bon objectif. Pour faire une bonne photo, il faut un bon photographe, un bon boitier, de bonnes optiques, une bonne technique, des connaissances artistiques pour faire passer sa sensibilité sur une image. Là j’entends, de suite quelqu’un me dire moi j’ai mon ami Grégoire il fait de superbes photos avec son smartphone. C’est ce que je tente d’expliquer ce n’est pas le matériel qui fait une photo qui touchera notre coeur. Ce n’est qu’un outil mais il faut un outil qui convienne à toutes les situations que l’on souhaite immortaliser. Il est très frustrant de louper une photo à cause du matériel inadapté, rageant même !

Pour ne pas écrire des dizaines de pages, je vais vous donner quelques marques. Si vous avez le budget et que vous souhaitez du matériel léger à emporter facilement, regardez du côté de la gamme Fuji X. Si vous avez envie d’un reflex regardez du côté des Pentax, ils ne sont pas très onéreux, résistent à la pluie et sont peu prisés en occasion, bonnes affaires en perspective. Si vous avez des notions de technique photo, que vous voulez du solide, du lourd, donc que le poids n’est pas un problème, dirigez vous vers les monoblocs pro, Nikon D3, D3s voire D2x (mais attention il est limité en haut iso), Canon 1Ds, 1Ds mark II, 1Ds mark III, 1D mark III encore tout à fait utilisables (et pourquoi ne le serait il plus ?). C’est sur cette gamme pro que les prix ont le plus chuté et quel plaisir d’obtenir pour un prix très raisonnable du matériel de cet acabit ! N’oubliez surtout pas de réservez une part importante de votre budget pour l’achat des optiques sinon vous aurez une formule 1 avec des pneus de 2cv.

De plus pour mettre votre patte personnelle sur le rendu, pas de jpeg direct mais photographiez en raw car il s’agit d’un fichier brut qui contient plus de matière qu’un jpeg traité directement par l’appareil photo. Le traitement des photos (le développement) fait partie de la chaîne de production permettant de créer des photos personnalisées qui marquera votre style.

Le plus important, faîtes des photos et faîtes vous plaisir.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *