Temps de lecture:

Test matériel photo

Etant fan de matériel photo, j'ai testé l'objectif yongnuo 35 mm F2 et en même temps le boitier monobloc professionnel Canon 1Ds mark II (qui est devenu mon chouchou).
Moi qui suis plutôt Nikon et depuis un paquet d'années, j'ai eu envie de goûter à un boitier pro Canon.
Il faut dire que j'apprécie les boitiers qui ont un rendu particulier, pour certains très proche de l'argentique donc pas trop "numérique" et froid. J'aime le matériel qui a une "âme".
Le Canon 1Ds mark est donc certes un peu ancien mais toujours dans le coup et hyper attachant (un rendu des couelurs bien à lui ) avec son capteur plein format (24X36) et ses 17 millions de pixels. J'apprécie vraiment ces boitiers monoblocs, je suis un grand fan du Nikon D2X(s) qui à 100 iso donne lui aussi des photos particulières, très définies et que je n'ai pas retrouvé même avec le Nikon D800.
Les boitiers très récents ont, il me semble, un aspect trop "digital" avec un effet 3D trop prononcé. 

Ce 1Ds II possède un côté granuleux qui rappelle les photos argentiques. En numérique le grain" s'appelle le "bruit" qui souvent devient disgracieux car il "explose" les couleurs et conduit à une bouillie de pixels. Cela n'est pas le cas pour le 1Ds II avec un bruit composé de "grains" gris. Un article suivra pour comparer le rendu du Nikon Nikon D2X(s) et du Canon 1 DsII. Pour l'intant intéressons nous également à l'objectif  Yongnuo 35mm f2. Je dois dire que malgré les articles que l'on peut lire par ailleurs, j'ai été assez impressionné par le rendu de cet objectif à tarif contenu, qui pour moi est très bon. 
Rien de mieux que des photos plutôt que d'utiliser mille mots pour montrer ce que ce 35 mm ("petit"grand angle appréciable en reportage) peut donner. Comme la plupart des objectifs, les bords de l'image sont un peu mous à l'ouverture maximale de f2 mais rien cela se corrige très bien en post - traitement avec Lightroom. Ci-dessous une photo réalisée en condition de lumière difficile dans une pièce sombre avec un clown proche d'une fenêtre, en fin de journée et une lampe basse consommation. Il est souvent vu sur des forums que le Canon Ds mark II atteint ses limites à 1600 iso. A chacun de jauger le rendu ;) (les exifs 1/50s, f2, 1600 iso, traitement Lr 5) Il me semble que le 1Ds II et ce petit Yongnuo vont faire un beau couple. D'autres photos vont suivre pour compléter ce test.

J'ai aussi testé le Nikon d1H et d1Hs, le Nikon D2x(s), le Nikon D3 (lui je le garde c'est un tank increvable), le Fuji S3pro et S5 pro, le Canon 1Dmark III, bien sûr le Canon 1DSmark II (mon chouchou), bientôt le Canon 1Ds (un furtur chouchou, vu le rendu que j'ai vu), le Nikon D800 (alors celui là je le connais par coeur), le Nikon D5300 (un bon petit boitier amateur qui fait bien le job), les Fuji xe1 et Fuji xe2. Plein d'articles à écrire dès que j'aurais le temps et la motivation. Si vous voulez des infos sur les boitiers/vos usages, demandez moi, je me ferai un plaisir de vous répondre. 

Clermont-Ferrand, France