Sélectionner une page

Avec l’arrivée de la photographie numérique, s’est créé un langage spécifique. Quand on est un ancien, on se demande si nous employons les bons mots. Par exemple je connaissais la latitude d’exposition des pellicules argentiques, en digital on dit la dynamique. Pour faire simple c’est la capacité du capteur a encaisser les écarts de lumière entre le très clair et le très sombre, permettant d’obtenir des détails et pas une masse noire ou une masse blanche.

Un autre exemple c’est quelle est la différence entre la résolution et la définition.

La résolution désigne le nombre de pixels ou de points d’encre sur une longueur. Il s’agit d’une densité de pixels exprimée en PPP (pixel par pouce ou point par pouce), PPI (pixel par inch ou point par inch) ou DPI (dot per inch). Elle sert à mesurer la densité de pixels restituée par un écran (PPP ou PPI) ou une imprimante (DPI), elle permet de quantifier la finesse d’un affichage sur écran ou d’une impression sur papier. C’est un nombre de pixels contenus dans l’image par unité de longueur.

La définition d’une image correspond à sa dimension, exprimée en pixels. Le pixel est la plus petite composante d’une photo numérique. Il est possible de distinguer chaque pixel en grossissant fortement l’image. Le pixel (abréviation de l’anglais : picture element) est l’élément de base d’une image ou d’un écran, c’est-à-dire un point. L’ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions (largeur et hauteur) constituant l’image. La résolution peut définir la netteté et la qualité technique d’une image. Plus la résolution est grande (c’est-à-dire plus il y a de pixels dans une longueur de 1 pouce), plus l’image est précise dans les détails. Par exemple une image dont la définition est 1600×1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur soit au total 1,92 millions de pixels.

Vous ne pouvez pas copier le contenu du site en raison des droits d'auteur affectés