Sélectionner une page

La ligne rouge qui entoure l’avant, un signe de reconnaissance et un élément de l’esprit sportif. Le style GTI.

En 1976, le bureau de design Ital Design dirigé par Giorgietto Guigiaro conçoit, pour Volkswagen, une nouvelle voiture, la Golf. La plus italienne des voitures allemandes. Rapidement, elle connaît un succès mondial et devient une référence pour les autres constructeurs automobiles. Le modèle Golf GTI devient le plus connu et l’archétype de la petite voiture de sport et développe une nouvelle génération de voitures.

À la même époque, il commence la conception d’appareils photo pour Nikon. Le designer Colani travaille pour Canon, Guigiaro entame une longue relation avec Nikon. Son premier appareil photo, le Nikon EM, lancé en 1979, se présente en même temps que l’une de ses autres créations: la Fiat Panda. En 1981 apparaît le Nikon F3, c’est le troisième de la série F. Il présente une ligne rouge en développant ses formes très pures.

Nikon EM photo © Shaun NelsonCreative Commons license

Avec le lancement du Nikon D2H en 2003, Guigiaro, qui a de nouveau conçu ce modèle, abandonne l’ellipse et la remplace par un triangle rouge. Ce triangle est une référence du « triangle, carré et cercle » de la philosophie zen.
A partir de cette date, tous les appareils photo Nikon, reflex ou compacts porteront ce signe distinctif de la marque. En 1996, le Nikon F5 abandonne la ligne par une discrète ellipse rouge qui devient instantanément le nouveau signe distinctif des appareils photo Nikon.

Extrait d’un entretien de Giorgietto Guigiaro pour Nikon :

« La mission du designer est de produire quelque chose d’attrayant. Des éléments visuellement amusants ont également été transmis aux modèles actuels. Nikon m’a demandé d’ajouter des fonctionnalités ergonomiques et une attractivité visuelle à cette forme. Pour le Nikon F3, j’ai ajouté une ligne rouge à l’appareil photo à usage professionnel, qui était auparavant entièrement noir. J’ai cherché à en faire la marque de fabrique grâce à un peu de flair graphique. J’y ai ajouté un peu de plaisir. Heureusement, l’entreprise a aimé l’ajout de la ligne rouge. Je suis ravi que la société l’utilise encore largement pour donner une impression de famille à la gamme d’appareils photo.

J’ai d’abord pensé à rendre l’appareil photo facilement identifiable à l’intérieur d’un sac de voyage. Si un appareil photo est entièrement noir, il peut être difficile de le trouver rapidement. J’ai donc pensé à ajouter une ligne rouge visible. L’idée d’ajouter de la couleur est quelque chose d’assez naturel pour moi. Les automobiles étaient toutes noires autrefois, et plus tard ont incorporé de nombreuses couleurs, et comme vous le savez tous, elles sont maintenant comme un flot de couleurs variées. J’ai senti que le même plaisir visuel était également important pour les caméras. J’ai également voulu éviter de trop mettre l’accent sur l’aspect «professionnel». Je ne voulais pas que les amateurs pensent que «c’est pour les professionnels, donc c’est hors de ma portée». De plus, les Italiens sont également très conscients du contraste dans la mode. Je pense que cela doit également être un facteur pertinent. Même lorsque nous choisissons ce que nous portons tous les jours, nous gardons toujours le contraste dans notre esprit. Je voulais en quelque sorte incorporer ce concept dans la conception de l’appareil photo. »

Vous ne pouvez pas copier le contenu du site en raison des droits d'auteur affectés