Sélectionner une page

Pixels oh pixels toujours plus ou pas la peine ?

Quand on aime les « anciens » appareils photos numériques on du mal à s’en séparer et une collection naît. Un appareil photo est souvent un bel objet qui a demandé un important travail de conception et de design. Un objet d’émotions, agréable à prendre à mains, pour ceux que l’on a choisi.

Sur cette page, intéressons nous à des « caméras » qui sont sympas et font maintenant parties du patrimoine.

Nikon D2H – D2HS

Commençons par le Nikon D2Hs sortit en…il faut que je cherche…2007. A l’époque comme toujours quand un boitier sort, c’était le top du top. En 2021, il fonctionne toujours. Parfois je m’interroge, j’ai dépensé tant d’argent pour la photographie, avec mon perfectionnisme qui à un certain stade deviendrait peut-être le défaut de vouloir toujours plus, toujours mieux. Le marketing, la pub c’est efficace…Jusqu’à nous vendre ce dont nous n’avons pas besoin. Il faut reconnaître que sur la gamme pro l’obsolescence programmée n’avait pas trop frappée. Nous verrons si les plus récents fonctionneront encore 15 ans après leur fabrication. Bon l’achat de nouveau matériel ça fait plaisir aussi. Cela fait partie de la passion. Mais, à mon avis il ne faut pas se polariser sur le nombre de pixels. Si on a besoin de plus pour faire des grands tirages papier par exemple, il suffit d’exporter les photos, avec son logiciel de traitement et franchement, on voit rarement des différences…Pour les plus exigeants (perfectionnistes ?) il y a des logiciels spécialisés aussi pour sortir plus de pixels. La particularité et un des intérêts de ce boitier c’est qu’il utilise un capteur CCD (Charge-Coupled Device, ou en français « dispositif à transfert de charges ») conçu et fabriqué par Nikon, le JFET LBCAST qui offre 4,1 mégapixels effectifs pour des images haute résolution (2 464 x 1 632 pixels), avec un rendu des couleurs qui lui est propre. Pour la prise de vue continue, la capacité de la mémoire tampon permet de prendre 40 clichés RAW (NEF) et jusqu’à 50 images JPEG. La batterie a une autonomie très important pouvant aller jusqu’à plus de 3000 photos.

Exemple la photo de 3 moutons ci-dessous : d’après un fichier raw (Nef pour Nikon) traité avec le logiciel capture NX-D. Comme le Nikon D2Hs ne produit « que » 4,1 millions de pixels, j’ai converti cette image à 16,5 millions de pixels. Et bien je n’ai pas vu de pertes ! la voici cette photo. Encore dans la course non ? Pas mal le rendu pour un boitier et un zoom 80/200 f2.8 dits « obsolètes ». Pour ceux qui aiment les exifs f4.5 1/640s 400 iso 170mm raw 12 bits convertit en jpeg haute qualité (100%). à l’origine 2464X1632 transformé en 5000×3312 pixels.

Nikon D2Hs – Photo Patrick Pestre

Prochainement la suite. En attendant je vous mets un lien sur nombre de pixels et tirages grand format https://urbanbike.com/index.php/site/nikon-d3x-3-par-laurent-thion

Vous ne pouvez pas copier le contenu du site en raison des droits d'auteur affectés